Archi-Tact réalise une maquette tactile de la guérite de la Reine de la citadelle de Besançon

Archi-Tact, spécialiste des maquettes tactiles d’architecture, d’urbanisme et pédagogiques, n’en est pas à sa première collaboration avec la Citadelle de Besançon.
Déjà en 2014, l’agence avait conçu une maquette pédagogique pour l’espace Les P’tits Vauban.

Cette fois-ci, il s’agit d’une maquette tactile de la guérite de la Reine et de ses abords (le demi-bastion 63 et sa traverse) présentée dans l’espace Vauban. Elle permet de montrer tous les matériaux utilisés dans sa construction : la pierre calcaire, la roche calcaire, la lave, la brique et le macadam à l’eau.
La maquette est à l’échelle 1/50ème soit 2cm pour 1m. Une légende permet aux déficients visuels de se repérer. Le service éducatif de la citadelle a complété la légende avec les vrais matériaux utilisés dans la construction.
Un plan schématique de la citadelle accompagne cette réalisation et situe la guérite sur le site ainsi que le système défensif, les bâtiments et l’enceinte.

Maquette tactile de la guérite de la Reine, Citadelle de Besançon. Crédits : Archi-Tact

Maquette tactile de la guérite de la Reine, Citadelle de Besançon. Crédits : Archi-Tact

La citadelle de Besançon est une place forte édifiée par Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV. Elle est inscrite depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

www.archi-tact.com

Consultez la Fiche Annuaire de ARCHI-TACT