Archi-Tact réalise deux maquettes pour l’abbatiale Saint Ouen de Rouen

L’abbaye de Saint Ouen, fondée vers 750 et classée au Monument Historique, étonne par ses proportions imposantes. Avec ses 137m de long sous 33m de voûtes, l’église abbatiale est un très bel exemple d’architecture de la période gothique. A l’intérieur, on peut y admirer 80 vitraux d’origine qui ornent les 3 niveaux de l’église ainsi qu’un grand orgue, dernier des grands instruments réalisés par Cavaillé-Coll.

Modèle de l'Abbatiale Saint Ouen © Archi-Tact

Modèle de l’Abbatiale Saint Ouen © Archi-Tact

Le service culturel de la ville de Rouen a lancé un projet pour enrichir le parcours visiteurs de l’Abbatiale de Saint Ouen. Archi-Tact a ainsi réalisé deux maquettes de l’abbatiale ainsi qu’un plan tactile à vocation pédagogique pour les visiteurs de l’abbaye.

Vue d'ensemble des maquettes © Archi-Tact

Vue d’ensemble des maquettes © Archi-Tact

Maquette de la travée © Archi-Tact

Maquette de la travée © Archi-Tact

Une première maquette tactile représente l’abbatiale Saint-Ouen au 1/200ème, soit 5mm pour 1m, avec son plan à la même échelle. Une deuxième maquette représente la travée de la nef faite à l’échelle 1/100ème soit 1cm pour 1m. Il est ainsi possible d’avoir accès à l’intérieur et de toucher les voûtes à croisées d’ogive. L’ensemble des deux maquettes et du plan tactile est présenté sur un support à tablette sur roulettes. Le plan tactile est, lui, fixé sur coulisses et l’on peut accéder plus facilement aux maquettes en fermant le tiroir.

Ces maquettes sont présentées depuis le 19 avril dans l’abbatiale.

www.archi-tact.com/

www.rouen.fr/abbatiale-saint-ouen

Consultez la Fiche Annuaire de ARCHI-TACT :
www.museumexperts.com/nos_services/annuaire/prestataire/431