Archi-Tact : des plans tactiles pour Le Daviaud, écomusée du marais vendéen

Le Daviaud, écomusée du marais vendéen, ouvrira à nouveau ses portes le 13 mai prochain après une réfection complète : un nouveau bâtiment et une nouvelle muséographie où viendront prendre place différents plans réalisés par Archi-Tact.

Ces plans tactiles sont en bois, sans échelle précise, et représentent une bourrine (habitation traditionnelle du marais breton vendéen), la ferme du Daviaud et un globe de mariée (objet populaire utilisé dans le courant du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle pour conserver les souvenirs de mariage).
Avec le plan du globe sont présentés des légendes avec des éléments réels d’un globe de mariée tel qu’une couronne, un miroir, des éléments en laitons.

Le Daviaud, écomusée du marais vendéen, Plans tactiles en bois de la ferme du Daviaud et d'une bourrine. ©Archi-Tact

Le Daviaud, écomusée du marais vendéen, Plans tactiles en bois de la ferme du Daviaud et d’une bourrine. ©Archi-Tact

Le Daviaud, écomusée du marais vendéen, Plan tactile en bois d'un globe de mariée. ©Archi-Tact

Le Daviaud, écomusée du marais vendéen, Plan tactile en bois d’un globe de mariée. ©Archi-Tact

Labellisé « musée de France », l’Écomusée du Marais vendéen, Le Daviaud, se positionne comme un musée de territoire. Situé au cœur du Marais breton vendéen, à La Barre de Monts, il propose une visite pluridisciplinaire alliant histoire, ethnologie et sciences de la vie.

Créé en 1982, à une époque où le concept muséographique d’écomusée venait d’être conceptualisé autour de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel d’un territoire et d’une population, il était devenu nécessaire de revisiter ses espaces d’exposition pour proposer une expérience de visite en adéquation avec les attentes des visiteurs d’aujourd’hui.

www.archi-tact.com

Consultez la Fiche Annuaire de ARCHI-TACT