Archi-Tact a réalisé une maquette tactile du Palais du Roi de Rome à Rambouillet.

Le Palais du Roi de Rome était à l’origine un hôtel particulier (l’Hôtel du Gouvernement) commandé par Louis XVI à l’architecte Jacques-Jean Thévenin pour le gouverneur de la ville, le comte d’Angiviller. Saccagé durant la Révolution Française, il a été reconstruit à la demande de Napoléon 1er. L’Empereur voulait faire de cette demeure attenante au parc du Château de Rambouillet une résidence pour son fils, le Roi de Rome. La reconstruction et le réaménagement du site ont été confiés à l’architecte Auguste Famin (élève de Percier). Il conserva le plan originel et réutilisa les deux ailes basses à usage de dépendances. Le Roi de Rome n’y séjourna jamais. La demeure fut occupée dès 1816 par le nouveau gouverneur de Rambouillet et fut ensuite vendue à un particulier.

Le Palais du Roi de Rome (Rambouillet) en 1813. Maquette tactile démontable © Archi-Tact.

Le Palais du Roi de Rome (Rambouillet) en 1813. Maquette tactile démontable © Archi-Tact.

Le Palais du Roi de Rome (Rambouillet) en 1843. Maquette tactile démontable © Archi-Tact.

Le Palais du Roi de Rome (Rambouillet) en 1843. Maquette tactile démontable © Archi-Tact.

La maquette tactile réalisée par Archi-Tact (échelle 1,5 cm pour 1 m) est démontable pour présenter deux états du palais :

– En 1813, avec le bâtiment central et les ailes basses encadrant la cour.

– En 1843, sans la partie centrale, détruite pour établir deux bâtiments distincts flanqués de deux frontons. Les ailes basses ont étaient prolongées de deux mètres jusqu’à la rue.

Le Palais du Roi de Rome, pour moitié, abrite désormais des expositions temporaires et le Musée du jeu de l’oie de la ville de Rambouillet.

La maquette, exposée les 28-29-30 janvier 2014 au salon SimeSitem, sur le stand d’Archi-Tact, est désormais présentée sous cloche et utilisée en atelier.

www.archi-tact.com

www.rambouillet.fr/-Palais-du-roi-de-Rome-.html

Consultez la Fiche Annuaire d’ARCHI-TACT :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/215