Archi-Tact a réalisé une maquette tactile pour le Musée de la Légion étrangère.

© Archi-Tact

© Archi-Tact

Le musée du Souvenir de la Légion étrangère se situe à Aubagne (Bouches-du-Rhône). À l’occasion du 150e anniversaire de la bataille de Camerone (Mexique), Archi-Tact a réalisé une maquette tactile de l’hacienda de la Trinidad, haut lieu du conflit.
La bataille se déroula le 30 avril 1863 dans le village abandonné de Camerone, où des Légionnaires français s’opposèrent à une armée mexicaine. Les Légionnaires, chargés de protéger un convoi de ravitaillement de l’armée française, se barricadèrent dans l’hacienda de la Trinidad afin de retenir l’ennemi le plus longtemps possible. Ils résistèrent tant bien que mal. De ce conflit, très peu d’hommes survécurent.

La maquette tactile représente l’hacienda qui n’existe plus, telle qu’elle était avant la bataille (échelle 1,5 cm pour 1 m). La toiture est amovible. Elle s’enlève pour suivre la progression des assaillants à l’intérieur de la structure. Les différents matériaux utilisés pour la construction sont représentés : le chaume, la tuile, le bois, la brique, la terre battue et le torchis.

Le Musée de la Légion étrangère est en cours de rénovation pour une ouverture prévue début 2014.

www.archi-tact.com

Consultez la Fiche Annuaire d’ARCHI-TACT :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/215