Aquitaine Science Transfert présente NFC-Interactive et Vircopal.

Aquitaine Science Transfert® est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine (SATT Aquitaine), créée en juillet 2012 à l’initiative du Programme des Investissements d’Avenir. Elle a pour objectifs la valorisation de la recherche académique et l’amélioration du processus de transfert de technologies vers les entreprises.
Aquitaine Sciences Transfert accompagne de nombreux projets innovants dont NFC-Interactive et Vircopal, avec les chercheurs du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI).

"Visite de Ville" © NFC-Interactive.

Application « Visite de Ville » © NFC-Interactive.

NFC-Interactive est un projet de création de start-up, proposant des services numériques liés à la technologie NFC et aux applications mobiles associées. Ces services numériques sont principalement destinés aux sites touristiques et culturels.
Issue de ce projet, « Museum Quest » est une application d’aide à la visite sous forme de quizz, proposée au Musée de Normandie.
Une autre application, « Visite de Ville », propose un parcours avec les points d’intérêts d’une ville, enrichi de contenus multimédias.
« Small Event Ticketing » est un système de gestion de billetterie mobile dédié aux petits événements.
L’intérêt principal de ces services liés à la technologie NFC est leur fonctionnement en mode offline. Leur utilisation ne nécessite pas de connexion à un site distant. Tout le contenu est directement intégré. Un musée, par exemple, n’a donc pas besoin de développer des infrastructures particulières pour la mise en place de ces services numériques.

 

Vircopal® est un procédé de fabrication de reproduction 3D à haute résolution de spécimens osseux.
Fondé sur une chaîne de traitement numérique, il crée des reproductions 3D biofidèles, imprimées en résine. Il permet aussi des agrandissements, des sections multidirectionnelles et des visualisations de structures internes.
Avec ce procédé, les ossements pathologiques sont reproduits à l’identique, pour l’étude et la manipulation, à des fins pédagogiques et de recherche.

Mallette "Syphillis" © Vircopal.

Mallette « Syphillis » © Vircopal.

L’un des objectifs du projet Vircopal® est notamment la commercialisation de valises pédagogiques, pour l’étude et la compréhension de pathologies osseuses.
La mallette Vircopal « Syphilis » (en photo ci-contre) est un kit composé de reproductions en résine porteuses de lésions caractéristiques,  de données qualitatives et quantitatives issues de la numérisation des pièces osseuses originales et d’un livret explicatif, pour l’étude et la compréhension de cette maladie infectieuse.
Les produits Vircopal® représentent donc un intérêt majeur pour la médecine, l’enseignement, l’anthropologie, l’archéologie, la muséographie… d’autant que ces reproductions permettent aussi  la préservation des pièces osseuses originales.

 

 

http://ast-innovations.com

www.nfc-interactive.fr

http://vircopal.fr

Consultez la Fiche Annuaire de AQUITAINE SCIENCE TRANSFERT® :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5458