Altaïr : le portail documentaire de l’institut du Monde Arabe

Portail documentaire de l’Institut du Monde Arabe ©Decalog

L’institut du Monde Arabe à Paris dévoile avec Altaïr plus de 120 000 ressources en consultation libre et gratuite.

Ce portail web sur la culture arabe est développé par Decalog sur la base du logiciel Osiros. Il donne accès aux documents publiés par le musée, la bibliothèque, les archives et le centre de ressources multimédias de l’IMA.

L’interface est disponible en 3 langues (français, anglais et arabe) sur PC, tablettes et téléphones. Elle permet de rechercher dans toutes les sources disponibles, sans se préoccuper de leur format d’origine. Le logiciel Osiros reconstitue des facettes communes et trie par pertinence les résultats pour faciliter l’accès aux photos, enregistrements sonores, vidéos et notices des livres de la bibliothèque.

Recherche documentaire Altaïr en français ©Decalog

 

 

 

 

 

 

Recherche documentaire Altaïr en arabe ©Decalog

 

 

Des sélections de documents peuvent être imprimées, exportées ou envoyées dans plusieurs formats dont Zotero pour constituer une bibliographie persistante.

Decalog et l’Institut du Monde Arabe ont travaillé conjointement à la mise en œuvre de la recherche trilingue. Ils ont surmonté les obstacles liés aux particularités de la langue arabe comme la gestion des mots vides et des formes fléchies dont les règles sont différentes des langues latines. 

Découvrez le portail ICI

Consultez la fiche prestataire de Decalog sur notre site