Akken : Le Confident connecté, en expérimentation au Château de Vincennes

Le dernier né d’Akken est en place depuis le 5 juin dans le donjon du Château de Vincennes, et plus précisément dans la cellule dite « des trois religions ».

Ce dispositif sonore et tactile prend la forme d’un accoudoir connecté installé sur le mobilier d’assise du Monument.

Akken-Chateau-de-Vincennes-Confident-Connecte

© Akken

Ce nouvel outil de médiation permet au visiteur d’écouter des récits sonores relatifs à l’histoire du monument. Ce prototype, accessible aux visiteurs pendant un mois, a été développé dans le cadre de l’Incubateur du patrimoine par la start-up Akken qui fait partie de sa première promotion.

La vocation du Confident Connecté est d’amener le visiteur à un moment de contemplation sonore, qui par autant d’évocations, d’ambiances, de témoignages ou d’interviews, découvre le contexte sensible d’une œuvre, d’un objet, d’une salle thématique ou d’un parcours d’exposition. Le Confident Connecté est un dispositif sensible qui permet au visiteur de déclencher et de générer un parcours sonore aléatoire. Ainsi, le visiteur s’installe et, du bout des doigts, se promène au gré d’une déambulation virtuelle lui permettant d’accéder au hors champs, à l’invisible.

www.akken.fr

Consultez la Fiche annuaire de Akken