L’AI pour la reconnaissance d’images : quelle liberté et autonomie pour les musées ?

GEED.AI est la nouvelle approche de médiation numérique pour les lieux de culture que propose Livdeo. Elle permet aux visiteurs de bénéficier d’un complément d’informations (texte, audio, vidéo…) en visant n’importe quelle œuvre ou objet d’un musée avec la caméra de leur téléphone.

L’intelligence artificielle se met ainsi au service des établissements culturels afin d’apporter une réelle autonomie aux équipes de médiation dans l’ajout de nouvelles oeuvres pour une reconnaissance caméra depuis les compagnons de visite GEED (PWA).
Livdeo a mis au point une méthodologie innovante, automatisée, d’import des oeuvres et cartels associés. Il permet d’éviter une double saisie des informations (dans les bases d’inventaire et dans un back office) pour les établissements. Un module complémentaire permet par ailleurs la traduction automatique des cartels dans les langues définies dans l’application.

geedAI-livdeo geedAI-livdeoA partir du corpus d’oeuvres importées, GEED.AI réalise le recadrage et l’apprentissage machine des images en quelques minutes (10 minutes pour 1200 oeuvres environ).
Le modèle entraîné est ensuite mis à disposition de l’établissement de manière automatique sur une box GEED.AI dédiée, installée in-situ au plus proche des visiteurs.
La reconnaissance d’image est réalisée à partir de la PWA GEED, via le réseau Wifi local de l’établissement en tirant profit de la puissance de la box GEED.AI. Cela garantit un résultat instantané pour les visiteurs. Aucun accès à internet n’est nécessaire que ce soit pour les visiteurs ou pour l’apprentissage machine.
Le mode “je picore” des parcours de visite devient dynamique et ludique. Il permet une détection de tout type d’oeuvres dans le musée : peintures, sculptures, objets en volume.
L’autonomie des établissements étant l’un des maîtres mot de la solution GEED, cette innovation en est l’héritière et apporte une rupture nette pour les futures médiations numériques des lieux équipés par GEED.AI.

Vidéo de démonstration au Musées des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : à découvrir ici.

www.livdeo.fr

Consultez la Fiche Annuaire de LIVDEO