AGP lance une application de visite VR pour le site Javols – Anderitum

Art Graphique & Patrimoine lance une application de visite VR pour le site de Javols – Anderitum : un projet de reconstitution 3D et design participatif.

A la rentrée 2017, le site archéologique gallo-romain de Javols – Anderitum, en Lozère, s’est doté d’une toute nouvelle application 3D de visite, réalisée par Art Graphique & Patrimoine à la demande de la région Occitanie.
Le dispositif, présenté et testé en avant-première à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, a pour le but de redynamiser et de rendre accessible à tout public le parcours de visite du site, à travers une expérience immersive inédite : un voyage VR 360° dans le passé de la capitale antique du Gévaudan.

Conçue pour une utilisation autonome et itinérante, l’application VR permet en effet de remonter le temps au cœur du 2ème siècle ap. J-C, à l’aide des reconstitutions 3D de sept paysages de la ville, offrant une visite immersive des phases historiques, aujourd’hui très peu lisibles à travers les vestiges existants.

Reconstitution 3D de la ville Anderitum (2ème siècle ap. J-C). ©Art Graphique & Patrimoine

Reconstitution 3D de la ville Anderitum (2ème siècle ap. J-C). ©Art Graphique & Patrimoine

Evolution et reconstitution 3D de la ville Anderitum (aujourd’hui - 2ème siècle ap. J-C). ©Art Graphique & Patrimoine

Evolution et reconstitution 3D de la ville Anderitum (aujourd’hui – 2ème siècle ap. J-C). ©Art Graphique & Patrimoine

Utilisation du dispositif sur le site de Javols-Anderitum. ©Art Graphique & Patrimoine

Utilisation du dispositif sur le site de Javols-Anderitum. ©Art Graphique & Patrimoine

Le point fort du projet réside dans la mise en place de la méthode de « design d’expérience » : les attentes des utilisateurs ont été prises en compte en amont de la conception du dispositif. L’étude a conduit à la mise en place d’une application VR à utilisation complément autonome, à travers un casque de type Samsung Gear.

Le dispositif de médiation sera inauguré sur le site au printemps 2018, ensuite l’application sera mise à disposition pour le téléchargement gratuit sur les stores (Google Play et AppStore) pour smartphone et tablettes. Le projet a été porté par la Direction de la Culture et du Patrimoine et mené en co-pilotage avec la Direction des Systèmes d’information de la région Occitanie.

Pour connaître d’autres projets d’Art Graphique & Patrimoine visitez la chaîne YouTube et le site internet de la société www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE