L’agglomération de Flers met en avant son patrimoine minier avec Atelier Nature

Atelier Nature - Les Trésors de Flers

Atelier Nature, concepteur d’applications mobiles dédiées à la découverte des sites touristiques, accompagne l’Office du Tourisme de Flers dans la mise en œuvre d’un projet innovant.

Très en pointe sur la mise en avant de son patrimoine via les technologies numériques, l’Agglomération de Flers souhaitait proposer une animation permettant aux visiteurs de s’imprégner de l’histoire minière et d’en découvrir toutes ses spécificités. Dans ce contexte, après avoir rencontré les équipes d’Atelier Nature et pu apercevoir leurs différentes réalisations, l’Office du Tourisme de Flers a sélectionné cette offre qui répondait parfaitement à sa recherche.

C’est ainsi que l’application « Les Trésors de Flers » a vu le jour. Concrètement, ce projet stratégique a été mené en étroite collaboration entre les équipes de l’Office du Tourisme qui ont fourni de nombreuses ressources (photos, vidéos, documents) et celles d’Atelier Nature qui ont scénarisé l’histoire, conçu des animations digitales et créé l’application en utilisant des technologies innovantes permettant au visiteur de vivre une expérience attractive sur un parcours de 2h30 à 4 heures.

Au niveau opérationnel, après avoir téléchargé gratuitement l’application ou avoir emprunté une tablette à l’Office du Tourisme, les visiteurs se retrouvent seuls sur le site minier pour réaliser leur aventure. L’application proposée retrace l’histoire de Dani le Rouge (un minier) sous forme de chasse au trésor. Les visiteurs sont alors amenés à commencer leur découverte et doivent trouver sur site différentes plaques qui leur permettront de découvrir le site au travers de l’application et d’accéder à un niveau d’information plus ou moins détaillé en fonction de leurs souhaits (vidéos, photos, interactions avec le personnage virtuel de Dani le Rouge…). La technologie devient alors attractive et permet de donner une nouvelle dimension au décor naturel sur lequel évoluent les visiteurs.

Grâce à ce dispositif, plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir le site minier de Flers (balade de 7 kilomètres) et mieux connaître son histoire. De plus, cette application est également un moyen efficace pour sensibiliser les écoliers des établissements de la région sur l’histoire minière locale. Le bilan est donc très positif d’autant plus que grâce à cette application, un site qui ne disposait pas de personnel sur place pour organiser la visite a pu gagner en attractivité. Très pédagogique et accessible, l’application développée connaît donc un succès grandissant. Dans ce contexte, l’agglomération de Flers prévoit de lancer d’autres applications avec Atelier Nature pour mettre en avant de nouveaux sites touristiques.

Monsieur Bonhomme, Chargé de développement touristique de l’office du Tourisme de Flers témoigne : « Atelier Nature a su donner vie à notre projet et scénariser une histoire retraçant la vie d’un mineur qui a véritablement existé. Nous sommes très heureux de constater un réel intérêt des visiteurs qui nous ont témoigné de nombreux retours positifs. Cette application est un moyen efficace de s’immerger dans le monde minier et notre histoire régionale.»

www.ateliernature.net

Consultez la Fiche Annuaire de ATELIER NATURE