L’agence Scarabée définit le projet du village Montaigne

Mi-novembre, la couverture presse nationale de la découverte du potentiel cercueil de Montaigne sous le cénotaphe du musée d’Aquitaine à Bordeaux montre à quel point l’intérêt pour l’auteur des Essais est toujours aussi vif, 425 ans après sa mort.

retour-des-essais-de-montaigne-a-la-bibliotheque-apres-numerisation

© Sud-Ouest

Au même moment, la Communauté de Communes Castillon-Pujols a demandé à l’Agence Scarabée de l’accompagner pour définir la nature d’un projet culturel et touristique autour de Montaigne, d’en fixer les limites et les opportunités de développement, dans le cadre d’une exploitation réaliste.

Le maire de la commune Saint Michel de Montaigne en Dordogne souhaite en effet depuis de nombreuses années que la collectivité publique complète l’offre proposée par le site (privé) de la Tour de Montaigne, convaincu que l’ouverture au public doit être beaucoup plus large qu’aujourd’hui, dans le cadre d’une démarche touristique et culturelle que les lieux actuels ne peuvent permettre.

Il y a bien une opportunité pour la collectivité à développer l’offre de visite autour de Montaigne, dans une approche plus globale à l’échelle du village Saint Michel de Montaigne (350 habitants), de densifier et contextualiser la visite, de développer une offre en autonomie, accessible à tous, et d’élargir le sujet avec une mise en perspective.

Ce projet pourrait prendre la forme d’un « village Montaigne », une « université à la campagne », où l’on pourrait :
• découvrir l’homme, son contexte, son œuvre, les lieux où il s’était retiré,
• jouer avec les citations, les faire siennes, les mettre en application,
• continuer l’œuvre des Essais pour prendre du recul et penser le monde d’aujourd’hui,
• à la suite de Montaigne, créer un élément du nouvel humanisme, écrire un esprit européen du XXIème siècle.

Ainsi, loin d’être un lieu de pèlerinage, un sanctuaire, ou un mausolée, Le village Montaigne aurait vocation à être un lieu de construction de la pensée, un lieu de vie avant d’être un bâtiment, un projet culturel avant d’être un projet touristique.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE