Agence Scarabée : stratégie de lecture du Grand site du Marais poitevin à Coulon

Partant d’une réflexion pour répondre au vieillissement de la maison du marais poitevin (inaugurée en 1995), ne répondant plus aujourd’hui aux attentes des visiteurs, l’agence Scarabée rebat les cartes sur la manière de comprendre le marais à Coulon, sa principale porte d’entrée.

Agence Scarabée - Stratégie de lecture du Grand site du Marais poitevin à Coulon

La Maison du Marais poitevin à Coulon. ©Luc Bonnin, Agence Scarabée

Plus que de rénover un équipement, l’enjeu est de disposer d’une maison de site, qui doit être le lieu de visite incontournable pour les touristes. Elle doit offrir une introduction à la visite du Marais poitevin et donner aux visiteurs toutes les clefs de compréhension du territoire.

La faible fréquentation de l’actuelle maison du marais Poitevin, bien que située devant l’embarcadère principal, avec son flux de 400 000 visiteurs annuels, s’explique par un décalage entre l’offre et la demande. C’est donc notamment en partant de l’analyse du comportement des visiteurs (motivation, temps disponible, comportement sur site etc) qu’émerge la réponse.

L’agence Scarabée puise son inspiration tant dans les modalités de découverte des grands parcs d’Amérique du Nord (interprétation, visitor center, etc), que dans les offices de tourisme dits « nouvelle génération » ou dans les maisons de Parc et de grands sites.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet!) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE