Agence Scarabée : la stratégie d’interprétation du domaine de Certes et Graveyron

Situé au coeur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de Certes et Graveyron (530 ha) est la plus importante propriété du Conservatoire du littoral.

Vue aérienne du Domaine de Certes et Graveyron. ©Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Vue aérienne du Domaine de Certes et Graveyron. ©Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Après avoir demandé à l’agence Scarabée de concevoir les aménagements de l’espace d’accueil, l’agence bordelaise a été chargée de concevoir le plan d’interprétation du site qui se découvre pour le grand public uniquement depuis ses 15km de digues, le site étant interdit d’accès.

L’agence Scarabée est connue pour être experte en interprétation telle qu’elle se pratique notamment en Amérique du Nord. C’est Freeman Tilden qui a défini ce concept au XXè siècle. Souvent galvaudé quand on parle de centre d‘interprétation ou de parcours d’interprétation, il est rarement mis en œuvre pour « révéler le sens caché derrière le simple constat des faits » (Freeman Tilden), éveiller les sens, proposer de vivre une véritable expérience plutôt que d’envisager les visiteurs comme des sacs à remplir de contenu.

Le domaine de Certes et Graveyron est aménagé de toute pièce au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par le marquis de Civrac. Il crée pour ce faire un vaste réseau de bassins d’eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d’eau constant et renouvelé. Ces bassins étaient protégés du bassin d’Arcachon par une digue monumentale. Il sera ensuite transformé en exploitation piscicole, avant d’être progressivement abandonné, jusqu’à son rachat par le conservatoire du littoral.

La démarche d’interprétation proposera de faire ressentir aux visiteurs ce paysage transformé par l’Homme, une histoire marquée par ses illustres propriétaires à la fois productivistes et utopistes, et aujourd’hui un très riche espace de biodiversité.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE