L’Agence Scarabée réfléchit à un musée du cinéma dans l’agglomération bordelaise

François Aymé, directeur du cinéma Jean-Eustache de Pessac et du Festival du Film d’Histoire, connait bien son sujet et a largement creusé la question d’un musée du cinéma : l’intérêt, le contenu, les collections disponibles, la scénographie, etc. Il estime qu’il y a une place à prendre : « Il n’existe pas de vrai musée du cinéma en France. », tout en reconnaissant que « La notion même de musée du cinéma est par essence contradictoire ».

Vers un musée du cinéma à Bordeaux? © agence scarabée

Vers un musée du cinéma à Bordeaux? © agence scarabée

L’Agence Scarabée relève le défi! Pour permettre à un tel projet d’émerger, l’Agence Scarabée se penche précisément sur ces questions centrales: comment faire un musée du cinéma inédit et original? où le situer sur le territoire de la future métropole bordelaise ? comment lui donner une portée nationale voire au-delà? Ce travail demande tant une compréhension fine de l’écosystème dans lequel va s’insérer ce projet que la recherche de son ADN même.

Avec le Festival international du film d’histoire de Pessac et l’Unipop (Université populaire du cinéma), le projet s’appuie sur un territoire déjà porteur d’une culture cinématographique. Mais il reste encore à trouver les différentes manières de le traduire en un équipement permanent de portée internationale.

 

 

www.agence-scarabee.com

et aussi sur facebook: Agence Scarabée

Consultez la Fiche Annuaire de AGENCE SCARABEE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3389