Agence Scarabée : la Manufacture Gourmande se précise à Périgueux

A l’occasion du salon international du livre gourmand de Périgueux, le projet de la Manufacture Gourmande se présente. C’est l’agence Scarabée qui accompagne la ville de Périgueux dans la définition de cet ambitieux projet depuis juillet 2015 : concept, préfiguration, retombées économiques, gouvernance, programmation architecturale et muséographique, concours etc.

Parti de l’idée de disposer d’une « Cité de la Gastronomie » dans le Grand Sud-Ouest, capitalisant sur les valeurs du Périgord, le projet a évolué vers ce qui s’appelle aujourd’hui la « Manufacture Gourmande », lieu de fabrication, de présentation et de vie, pensé autour d’une gourmandise qui dépasse largement la bonne cuisine car on peut être gourmand de relations et d’échanges, de sensations, de saveurs, de sons et de couleurs, d’innovation et de technicité, de littérature et d’art, de désir, etc.

la Manufacture Gourmande viendra se nicher au pied de la cathédrale. © Luc Bonnin

la Manufacture Gourmande viendra se nicher au pied de la cathédrale. © Luc Bonnin

Située à Périgueux, au cœur du quartier historique, La Manufacture Gourmande sera une forme de tiers lieu unique, où s’exprimera la gourmandise de la terre à l’assiette, et même au-delà.
La Manufacture Gourmande est un équipement qui s’adressera tant aux professionnels des filières agri et agroalimentaires qu’au grand public.

Il dépassera la logique périgourdine pour s’approprier le territoire régional du grand Sud-Ouest et assurer la promotion de ses produits. Ce sera un lieu de vie renouvelé à chaque saison. Plus qu’un équipement, c’est une stratégie de marketing territoriale pour faire de Périgueux une destination gourmande.
Une association de préfiguration est en train d’être créée par les acteurs publics et privés concernés par le projet.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet!) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE