L’ Agence Scarabée nous embarque dans l’histoire de l’Armée de l’Air.

Vue sur une partie du patrimoine aéronautique de l’Armée de l’Air conservée dans la Base aérienne de Châteaudun.

Vue sur une partie du patrimoine aéronautique de l’Armée de l’Air conservée dans la Base aérienne de Châteaudun.

Une partie du patrimoine aéronautique de l’Armée de l’Air est précieusement conservée sur le site de la base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loir). Plusieurs dizaines d’appareils ayant volé sous cocardes françaises depuis les années 1950 sont ainsi présentés dans un hangar de près de 5 000 m².
L’ Agence Scarabée accompagne la Communauté de Communes du Pays Dunois à préparer l’avenir de cette collection. Elle apporte ainsi son expertise en création de lieux de visite et fait partager son expérience acquise notamment au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

L’enjeu est de taille à l’heure où la base aérienne de Châteaudun voit ses effectifs fondre comme neige au soleil. La réflexion s’inscrit donc dans le cadre du plan d’accompagnement territorial de la restructuration des armées (contrat de revitalisation).

Ouragan, Mystère, Mirage ou Jaguar, ces avions aux noms mythiques, aujourd’hui retirés du service après avoir porté haut les couleurs de la cocarde française, sont visibles à la Base aérienne 279. Une trentaine d’avions, sur la cinquantaine récupérés et remis en état par les membres passionnés de l’association CANOPÉE, est exposée sous hangar. Ces engins retracent l’histoire de la base aérienne et de l’Armée de l’Air. À voir : le Mirage IV, le Noratlas, le Jaguar, le Mirage III, le T33 T-BIRD, le Fouga et bien d’autres avions…

www.agence-scarabee.com

et aussi sur facebook http://www.facebook.com/pages/Agence-Scarabee/121516137890872

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABÉE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3389