L’Agence Privée crée le graphisme de l’exposition « Bande dessinée et gladiateurs »

LAgencePrivee-GladiateursL’Agence Privée crée le graphisme de l’exposition  «  Bande dessinée et gladiateurs »
10 juin au 24 septembre 2017, Musée de St Romain en Gal

Objet de fantasme dès l’Antiquité, le gladiateur, du cinéma à la bande dessinée, attire depuis longtemps les auteurs. Spartacus, l’esclave qui défie Rome ou Astérix et Obélix, devenus gladiateurs pour secourir Assurancetourix, sont toutefois plus le reflet de la vision d’une époque ou de l’imagination de leurs créateurs, qu’une description fidèle et précise du quotidien de ces athlètes.
Souvent simple faire-valoir du héros, l’image du gladiateur a beaucoup évolué depuis ces premières apparitions dans la BD. Les auteurs n’hésitent pas à en faire des personnages importants de leur récit ou à faire appel à la recherche historique et archéologique récente pour imaginer au plus juste la réalité du quotidien des gladiateurs et de leur place dans la société antique.
L’exposition 2017 du cycle la BD exposée permet en confrontant des planches originales à la réalité archéologique et historique de montrer l’évolution de l’image des gladiateurs dans la bande dessinée, via une série « Arelate »  dont les dessins de Laurent SIEURAC et le scénario de Alain GENOT ont été mis en scène par l’agence via des supports de médiation à taille humaine, XXL et spectaculaires pour petits et grands.

www.agence-privee.fr

Consultez la Fiche Annuaire de L’AGENCE PRIVEE