Agence Point de Fuite : scénographie et graphisme de l’exposition « 68, les archives du pouvoir »

L’agence Point de Fuite a conçu la scénographie et le graphisme de la nouvelle exposition temporaire des Archives nationales consacrée à Mai 68.

agence-point-de-fuite-68-archives-pouvoirCelle-ci, inaugurée le 24 mai sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, met en avant la saisie des voix de la contestation par l’autorité, les archivistes et les chercheurs.

La scénographie repose sur des décors immersifs, comme la palissade de planches en pin brut recouverte de reproductions d’affiches, la centaine de tracts au sol, ou l’immense fichier de la sureté de l’État avec ses 112 tiroirs présentant les fiches originales des “gauchistes” identifiés.

Les documents d’archives, intégrés à de grands cadres décors habillant les cimaises de la salle, sont présentés de façon originale. De très grandes photos, certaines imprimées sur voilage, complètent l’évocation de ce contexte difficile à “saisir”…

Avec cette scénographie dynamique et moderne, Frédéric Chauvaux signe sa cinquième exposition pour les Archives nationales.

www.pointdefuite.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POINT DE FUITE