L’agence Point de Fuite une nouvelle fois aux Archives nationales avec l’exposition « Une expérience du chaos »

Exposition "Une expérience du chaos", Archives Nationales. ©Agence Point de Fuite

Exposition « Une expérience du chaos », Archives Nationales. ©Agence Point de Fuite

Du 17 mai au 18 septembre 2017, l’exposition « Une expérience du chaos », qui se tient à l’Hôtel de Soubise (Paris), aborde le destin des archives détruites, spoliées ou sauvés durant les grands conflits, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale.

La scénographie, conçue par Frédéric Chauvaux (qui signe ici sa 4ème exposition pour les Archives nationales) repose sur un décor fort : 130 caisses en bois (identiques à celles utilisées pour l’évacuation des archives) ponctuent et cadencent l’exposition. Ces caisses deviennent également des supports d’exposition, des socles, des vitrines…
L’ensemble créée une ambiance originale qui plonge le visiteur au cœur du tumulte du déplacement des archives.
Au centre, une installation de 6 m de long met en scène l’expérience inédite de « combustion contrôlée » d’archives vouées au pilon.

Le graphisme, également signée par l’agence, est un véritable outil de médiation : de longues bandes colorées marquent les thématiques et accueillent l’iconographie, les focus et les cartels.
De très grandes images complètent le procédé d’immersion général.

Après la livraison de cette exposition, l’équipe de l’agence n’aura pas le temps de souffler, puisqu’elle vient d’être pour trois expositions à l’automne : l’été sera très studieux !

www.pointdefuite.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POINT DE FUITE