L’agence Klapisch Claisse signe la scénographie de l’exposition inaugurale du musée des Confluences sur Émile Guimet

Visible du 20 décembre 2014 au 26 juillet 2015, cette exposition temporaire dédiée à Émile Guimet s’inscrit dans une démarche naturelle et légitime pour le musée des Confluences. En effet, le musée est, en quelque sorte, l’un de ses héritiers et s’inscrit dans la continuité d’une audace muséale qui le caractérisait.

Exposition Emile Guimet au musée des Confluences © Luc Marie

Exposition Emile Guimet au musée des Confluences © Luc Marie

Les pièces présentées lors de cette exposition viennent, pour une grande part, du fonds du musée des Confluences. D’autres proviennent du musée des Beaux-Arts de Lyon, du musée Guimet de Paris ou encore du musée du Louvre. Émile Guimet a disparu mais son œuvre perdure. L’exposer revient à souligner les raisons pour lesquelles elle a traversé le temps jusqu’au nôtre.

Le découpage de l’exposition propose des thématiques trans-historiques. La représentation de cette filiation par un arbre généalogique est l’une des grilles de lecture du projet scénographique de l’agence Klapisch Claisse. À la racine de cet arbre, le contexte et le «bleu Guimet» sont les fondations. Entre les racines et la cime, à l’échelle du visiteur, la vie et l’œuvre de Guimet se déploient sur l’ensemble de l’espace d’exposition. Dans la cime, l’héritage contemporain qui a traversé les âges pour rencontrer le musée des Confluences propage sa lumière dans l’ensemble de la salle.

Graphisme: Pollen Design / Éclairage : Ithaque / Réalisation audiovisuelle : Drôle de trame / Agencement : Volume International / Fabrication graphique : Scanachrome

www.klapisch-claisse.com
www.facebook.com

www.museedesconfluences.fr

Consultez la Fiche Annuaire de L’Agence KLAPISCH CLAISSE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3171