L’Agence Accès Libres au Familistère de Guise

Parce que l’accessibilité doit être un projet d’établissement, c’est un accompagnement global que l’agence Accès Libres a mené auprès des équipes du Familistère (Aisne).

Après environ un an de travail, les dispositifs conçus sont en cours d’installation : maquettes visuo-tactiles pour mieux comprendre le site et son architecture, livrets d’aide à la visite dont FALC, parcours audio-tactile embarqué, renforcement de la signalétique, mini-site Internet pour préparer la visite…

L’agence Accès Libres a également réalisé des formations ciblées « métiers » pour l’ensemble des acteurs : agents d’accueil, médiateurs, chargés de communication, responsable des publics…

Familistère de Guise - Maquette

Maquette du Pavillon central déployée en trois étapes, par Tactile Studio.
©agenceacceslibres

Familistère de Guise - Plan d'orientation

Plan d’orientation visuel et tactile, par Tactile Studio.
Les couleurs dédiées à chaque espace sont systématiquement reprises dans le renforcement de la signalétique et dans les livrets d’aide à la visite.
©agenceacceslibres

Pour ce projet de grande ampleur, Accès Libres a collaboré avec de nombreux acteurs : Anima Viva (production multimédia), AnyBug (multimédia, web), Boscher signalétique, Le Bureau du Sérif (graphisme), Tactile Studio (maquettes, manip), Eloïse Auffret (FALC), Claire Bizingre (accessibilité numérique), Laville impression (livrets tactiles), Tolerie Simon (mobilier) et des associations comme l’APEI de Saint Quentin, l’UAPH02.

L’agence Accès Libres participera au prochain SITEM, salon international des musées, lieux de culture et de tourisme (23-25 janvier 2018, Les Docks – Cité de la mode et du design). Le 25 janvier à 14heures, Accès Libres y présentera un atelier sur cette mission d’accompagnement en accessibilité pour le Familistère de Guise.
Les inscriptions seront ouvertes mi-novembre via le site internet www.museumexperts.com.

www.agenceacceslibres.fr

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE ACCES LIBRES