Affluences et l’utilisation des données pour les lieux culturels

Au même titre que nous regardons systématiquement les horaires, la météo ou encore l’itinéraire, l’indicateur d’affluence devient un facteur clé dans la décision de se déplacer dans les lieux culturels. Aujourd’hui, on voit fleurir cette donnée sur Internet, allant du simple tableau aux histogrammes. Dans un tel contexte, Affluences propose de maîtriser sa fréquentation via la mesure et la prévision de l’affluence pour l’accueil du public.

affluences-lieux-culturels-louvreDans le cadre du projet Data&Musée, Affluences a participé en décembre à l’atelier “Mutualisation et exploitation des données des structures culturelles” au Ministère de la Culture. Le but était de présenter les données de ses capteurs (comme le temps d’attente) et voir comment la start-up pourrait accompagner cette expérimentation.

Affluences contribuerait aux recherches via son outil statistique et son algorithme de prévision. Data&Musée représente un nouveau défi intéressant en termes de co-création pour de nouvelles réponses aux besoins exprimés.

Démarré en 2017, le projet rassemble un consortium d’acteurs culturels et donne la possibilité à chaque établissement de participer à l’élaboration d’une plateforme de management de la donnée culturelle.

www.affluences.com

Consultez la Fiche Annuaire d’AFFLUENCES