44screens : un visioguide augmenté pour la Voie Verte Richelieu – Chinon

voie-verte-richelieu-chinon-44screensDans le Val de Loire, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne propose un visioguide augmenté. Ce dispositif permet d’animer la nouvelle piste cyclable de 20 km reliant Chinon et Richelieu : la Voie verte. Ce dispositif ludique et interactif, imaginé par 44 Screens, propose une découverte du patrimoine local avec des jeux et de la réalité augmentée.

En quoi consiste l’expérience en réalité augmentée ?

Il s’agit d’une application mobile, combinant les services d’un audioguide à des jeux et des expériences en réalité augmentée, pour découvrir un parcours interactif et culturel le long de la Voie Verte. Ancienne voie ferrée, cette route relie les villes de Richelieu et Chinon en Val de Loire. Au fil de la visite, neuf points thématiques invitent tout aussi bien les cyclistes que les curieux à voyager au cœur de onze siècles d’histoire et de légendes. Il est ainsi possible d’embarquer à bord d’un voyage à la fois temporel, imaginaire et interactif grâce à ce parcours connecté.

Chaque point d’intérêt permet d’accéder à de multiples informations interactives. Trois types de contenus sont disponibles :

• Pour tous : un aperçu géolocalisé de l’offre touristique du territoire local avec des expériences de réalité augmentée
• Les enfants : un mélange de pédagogie et de divertissement avec des jeux à chaque étape de la visite
• Les érudits : des informations culturelles pour en savoir plus sur des aspects culturels et historiques locaux

Comment se déroule la visite de la voie verte ?

A pied ou à vélo, l’application permet d’en apprendre davantage sur le terroir, les paysages et le patrimoine de la région. Ainsi, l’utilisateur découvre des contenus augmentés et des expériences interactives réparties sur les neuf stations. Les thèmes de l’œnologie, la viticulture, l’architecture locale, les écrits de Rabelais, la faune, la flore et la gastronomie sont évoqués.

Pour les consulter, certaines informations doivent être scannées sur place. D’autres sont accessibles à tout moment de la visite.

Des jeux agrémentent également le parcours : ce sont notamment des jeux d’adresse et de logique, destinés en premier lieu aux enfants. Des expériences en réalité augmentée constituent des scènes en 3D. Par exemple, un vitrier posera le vitrail d’une chapelle sous vos yeux ou bien encore vous apercevrez les géants Gargantua et Pantagruel de Rabelais.

Le visioguide augmenté propose également une centaine de points d’intérêt touristiques, situés sur le territoire. Ils sont triés depuis la base Tourinsoft : caves, châteaux, musées, offices de tourisme, restaurants, hôtels, campings et location de vélos. Ainsi, grâce au GPS de l’application, il est possible d’obtenir un itinéraire pour se rendre à l’un des lieux indiqués. Une belle façon de découvrir les services touristiques présents sur le territoire !

Qu’est-ce que les visioguides augmentés apportent comme avantages ?

• Une expérience immersive pour les visiteurs avec des vues en réalité augmentée ;
• Une médiation ludique et instructive mixant jeux et informations pédagogiques ;
• La géolocalisation des visiteurs à tout moment avec la possibilité d’accéder à une carte interactive et de s’y repérer grâce au GPS ;
• Le téléchargement des expériences en amont pour avoir un accès sans connexion aux données, sur la zone géographique souhaitée ;
• La connexion à d’autres bases de données, comme par exemple Tourinsoft ;
• La simplicité de la gestion des données, soit par le système de contenus développés par 44 Screens, soit par des sites tiers, soit par un CMS du marché tel que WordPress.

Comment 44 screens a procédé ?

Pour réaliser l’application de la Voie Verte, 44 Screens a travaillé en collaboration avec l’agence de communication Le Cervo. L’agence a réalisé la conception graphique et la gestion des contenus via le site internet. 44 Screens a également modélisé en trois dimensions les personnages et dessins et les a animés. 44 Screens a également proposé des scénarii pour chaque point d’intérêt. Enfin, 44 Screens a mis en œuvre le développement informatique de l’application : organisation de l’interface, expérience utilisateur et implémentation des expériences en réalité augmentée.

L’application, accessible en français et en anglais, est disponible en téléchargement gratuit :
• Google Play
• l’App Store.

www.44screens.com

Consultez la Fiche Annuaire de 44 SCREENS